La première cause invoquée par nos clients, lorsqu’ils font appel à nous pour un dépannage, est le débouchage de canalisations en urgence. En effet, l’accumulation de débris divers (restes de nourriture, papier toilette, lingettes, etc.) finit par gêner l’écoulement des eaux usées, puis par obstruer totalement la conduite.
Le résultat ? Des WC engorgés, un évier qui refoule ou un lavabo qui met un temps infini à se vider… Le problème peut aussi affecter vos appareils électroménagers et provoquer la stagnation de l’eau dans la machine.
La solution pour éviter cela ? Faire appel à un plombier pour déboucher vos canalisations, dès les premiers signes de problème.
Un autre souci fréquent en plomberie est celui des canalisations gelées. Cette situation survient lorsque les conduites sont à l’extérieur et insuffisamment isolées, ou déjà fragilisées. Le gel entraîne non seulement un blocage total de l’arrivée d’eau (ou de son évacuation), mais peut aussi provoquer des cassures dans la canalisation.
Là encore, pour prévenir le problème ou limiter son impact, le meilleur réflexe consiste à appeler votre plombier dépanneur à Lyon.
NPS Plomberie dispose de tout l’outillage nécessaire pour déboucher vos canalisations ou en assurer l’entretien. Nos services comprennent notamment :
Au cours de nos interventions, nous avons recours à différents types de matériel pour venir à bout des bouchons : déboucheur à basse pression, furet, système d’hydrocurage…
Si nécessaire, nous disposons aussi de caméras pour inspecter l’intérieur des conduites afin de détecter l’origine d’une fuite de plomberie, par exemple.
Entre deux visites de votre plombier lyonnais, vous pouvez agir pour éviter – ou retarder – la formation de bouchons dans vos sanitaires et vos conduites. Si la conception joue un rôle essentiel – l’installation sanitaire doit absolument être réalisée par un professionnel – l’utilisation et l’entretien courant ont aussi un impact sur l’état des canalisations.
Évitez par exemple d’engorger inutilement vos installations (excès de papier toilette, lingettes pour bébé, restes alimentaires…). Nettoyez régulièrement les bondes et siphons de vos sanitaires. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude additionné de vinaigre blanc, ou encore du marc de café, pour éviter les mauvaises odeurs et aider à évacuer les résidus.