Comment vider un ballon d’eau chaude ?

Accueil / Actualités / Comment vider un ballon d’eau chaude ?

On appelle « ballon » ou « cumulus » un système ECS – c’est-à-dire produisant de l’eau chaude sanitaire – doté d’un réservoir. C’est cet élément que vous pouvez avoir besoin de vidanger. Vous voulez savoir quand et comment vider un ballon d’eau chaude ?

Suivez les explications des techniciens de NPS Plomberie, qui interviennent sur vos installations sanitaires partout à Lyon et dans les environs.

Quand faut-il vider le réservoir de votre chauffe-eau ?

Purger votre cumulus permet d’optimiser son fonctionnement, de prolonger sa durée de vie et d’obtenir une eau chaude de meilleure qualité. En effet, au fil du temps, les minéraux et sédiments s’accumulent au fond de la cuve, entraînant une surconsommation énergétique. À terme, votre ballon peut aussi chauffer moins, voire tomber en panne… Une eau de conduite très douce ou, au contraire, calcaire a également un impact négatif sur votre équipement.

Une autre situation dans laquelle il faut absolument vider votre chauffe-eau est une absence d’utilisation prolongée, en cas d’absence hivernale ou dans une résidence secondaire, par exemple. Ainsi, vous mettez votre équipement à l’abri du gel, qui pourrait gravement l’endommager.

La vidange du ballon d’eau chaude est aussi l’occasion de nettoyer la cuve, ainsi que l’anode. Cet élément indispensable a pour rôle de protéger votre chauffe-eau contre la corrosion, donc de prévenir les risques de percement et de prolonger la durée de vie de votre appareil.

Enfin, si vous devez ou souhaitez remplacer votre chauffe-eau, il est obligatoire de vider le réservoir de l’ancien équipement avant de le désinstaller. NPS Plomberie peut se charger de l’opération, ainsi que de l’évacuation de votre vieux ballon et de la pose du nouvel appareil.

Comment faire la vidange de votre ballon d’eau chaude ?

La purge d’un chauffe-eau n’est pas une opération compliquée en soi, mais elle demande un peu de temps et d’organisation. Avant toute chose, assurez-vous de n’être pas dérangé pendant la durée nécessaire à la vidange. Éloignez notamment les enfants et les animaux domestiques…

Commencez par préparer les outils dont vous aurez besoin pour effectuer la vidange du cumulus : une pince multiprise, un seau et une serpillière, éventuellement un tuyau d’arrosage.

Suivez maintenant ces étapes pour vider votre ballon d’eau chaude :

  • Coupez le courant au tableau électrique, soit en utilisant le disjoncteur affecté à votre chauffe-eau, soit en coupant carrément l’électricité. Si vous avez un doute quant au disjoncteur à abaisser, préférez cette dernière option. Ceci vous protège de tout risque électrique, tout en évitant au cumulus de se mettre en route pendant la vidange…
  • Fermez l’arrivée d’eau froide au cumulus. Généralement de couleur rouge ou noire, cette vanne se situe sur le groupe de sécurité, près de l’éventuel réducteur de pression.
  • Ouvrez un robinet d’eau chaude dans votre habitation. Cette opération permet de purger les canalisations et d’accélérer ensuite la vidange du réservoir d’eau chaude.
  • Actionnez la manette de vidange située sur le ballon d’eau chaude. Si celui-ci dispose d’un siphon, l’eau s’évacue directement dans les canalisations. Dans le cas contraire, raccordez le tuyau d’arrosage au robinet de purge et placez l’autre extrémité dans un évier, par exemple.
  • Dévissez enfin le raccord situé sur la sortie d’eau chaude, afin de créer un appel d’air et d’enclencher la vidange de la cuve du cumulus. Comptez une à deux heures en moyenne pour que toute l’eau soit évacuée.
  • Une fois le réservoir vide, vous pouvez refermer la vanne de purge, après avoir enlevé le tuyau. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide et laissez le ballon se remplir tranquillement.
  • Lorsque le réservoir est de nouveau plein, vous pouvez rebrancher l’électricité. Profitez de l’opération pour contrôler l’étanchéité des joints.

Pour un entretien optimal de votre cumulus, cette opération devrait être réalisée au moins une fois par an. Vous bénéficiez ainsi d’une eau chaude à température constante et confortable, sans faire exploser vos factures énergétiques. Si vous constatez une baisse de la température de l’eau ou une augmentation suspecte de la consommation électrique, il est sans doute temps de vider votre réservoir d’ECS, voire de faire appel à un plombier pour qu’il inspecte votre installation…

Remplacement ou réparation de chauffe-eau : une affaire de professionnels

Si vider un cumulus reste une opération relativement simple, à la portée de tous, les réparations éventuelles ou le changement de votre équipement doivent être confiés à un plombier qualifié. En cas de dysfonctionnement, faire appel à un artisan expérimenté vous permet, de plus, de conserver la garantie du fabricant.

L’équipe de NPS Plomberie se déplace dans tous les arrondissements de Lyon, ainsi que dans les communes de la première couronne : Bron, Cusset, Meyzieu, Saint-Priest, Vénissieux… Nous sommes notamment spécialisés dans le dépannage de chauffe-eau.

Lorsque vous nous contactez – à toute heure du jour ou de la nuit et tous les jours de la semaine – vous êtes en relation directe avec un technicien. Celui-ci évalue avec vous le niveau d’urgence de votre problème, s’il s’agit d’une panne, et vous guide sur les gestes simples que vous pouvez effectuer en attendant la venue du technicien.

Les plombiers lyonnais de NPS se rendent chez vous dans la demi-heure en cas d’urgence avérée. Dans les autres situations, la visite technique a lieu dans un délai maximum de 72 heures.

Nous travaillons exclusivement avec des modèles de chauffe-eau performants et économiques, mis au point par les meilleurs fabricants français et européens : Ariston, Saunier Duval, Atlantic… Notre grande expérience nous permet d’effectuer la réparation de votre cumulus et de vous conseiller au mieux quant à son remplacement éventuel. Selon la composition de votre foyer, vos habitudes de vie et votre budget, nos plombiers vous recommandent le meilleur équipement d’ECS et se chargent de son installation.

Pour le dépannage urgent de votre chauffe-eau à Lyon et aux environs ou pour changer de ballon d’eau chaude, contactez NPS Plomberie sans attendre. Votre confort est notre priorité !

Partager cet article