Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?

Accueil / Actualités / Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?

Qu’il s’agisse d’un goutte-à-goutte discret ou d’un écoulement plus important, savoir comment réparer une chasse d’eau qui fuit peut vous éviter un gaspillage d’eau pouvant atteindre plusieurs centaines de litres par jour ! Les spécialistes de NPS Plomberie, entreprise de chauffage et sanitaires à Lyon, vous expliquent quelles peuvent être les causes du problème et quelles solutions adopter. Suivez le guide !

Les causes fréquentes d’une chasse d’eau qui fuit

On distingue plusieurs types de fuites au niveau des toilettes. Chacune a une origine distincte :

  • la chasse d’eau coule dans la cuvette ou se déclenche régulièrement : le flotteur ne joue plus son rôle ;
  • le réservoir de la chasse d’eau se remplit en permanence : le flotteur est sans doute percé ;
  • la chasse d’eau met beaucoup de temps à se remplir : le problème vient sans doute du joint situé au fond du réservoir ;
  • de l’eau s’écoule au pied de vos toilettes : la cuvette a vraisemblablement bougé, mieux vaut contacter un plombier sans délai.

Quoi qu’il en soit, la première chose à faire lorsque vous constatez une fuite de chasse d’eau consiste à effectuer un check-up de votre installation.

Comment trouver l’origine d’une fuite de chasse d’eau ?

Commencez par couper l’arrivée d’eau. Ensuite, dévissez le bouton poussoir et enlevez le couvercle du réservoir. Faites attention de ne pas le faire tomber en le manipulant.

Inspectez tout d’abord le flotteur : il est à l’origine de bien des dysfonctionnements sans gravité ! Cet élément a deux fonctions : il définit le niveau maximum dans le réservoir et stoppe l’arrivée d’eau lorsque celui-ci est atteint. Un flotteur mal réglé, corrodé, encrassé par le tartre ou percé ne peut plus remplir son rôle correctement.

Actionnez la chasse d’eau et observez ce qui se passe : si le flotteur monte plus haut que le niveau maximal, il est simplement mal réglé. Ceci entraîne un déversement d’eau via le trop-plein, ainsi que dans la cuvette. Le réglage se fait en vissant ou en dévissant la bague, voire en tordant légèrement la tige du flotteur. Si, au contraire, celui-ci reste au fond du réservoir, il est percé : il faut alors le changer.

Le calcaire peut causer des ravages sur toutes vos installations sanitaires, et les toilettes ne font pas exception. À terme, il peut même finir par bloquer le mécanisme du flotteur. La solution ? Vous pouvez démonter votre chasse d’eau et faire tremper le dispositif dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc. Utilisez du vinaigre pour nettoyer aussi l’intérieur du réservoir. Si les éléments sont trop encrassés, mieux vaut remplacer carrément la chasse d’eau.

Avec le temps, les joints vieillissent, perdent en souplesse et perdent en étanchéité. Contrôlez leur état – au niveau du robinet d’arrivée d’eau et au fond du réservoir – et renouvelez-les au besoin.

Enfin, un clapet endommagé ou un réservoir fêlé peuvent être à l’origine d’une fuite de chasse d’eau. Dans ce cas, il convient de remplacer les éléments défectueux.

Si vous devez remplacer votre chasse d’eau, profitez-en pour choisir un modèle 3 L / 6 L, bien plus économique !

Vous ne trouvez pas l’origine du problème ? Malgré votre intervention, la chasse d’eau continue de fuir ? N’attendez pas de voir votre facture d’eau exploser : faites appel à un plombier !

Pourquoi faire venir un plombier en cas de fuite de chasse d’eau ?

À moins que le problème ne soit clairement identifié et facile à solutionner – repositionner un flotteur, par exemple – mieux vaut contacter un plombier pour dépanner votre chasse d’eau.

Expérimenté et outillé, votre artisan saura trouver la cause du problème, effectuer un diagnostic de la fuite et y remédier dans les meilleurs délais. S’il faut remplacer le mécanisme de chasse d’eau, voire le réservoir ou les toilettes entières, un plombier est en mesure d’effectuer les travaux de façon rapide et fiable. Enfin, faire appel à un professionnel permet d’éviter des conséquences parfois désastreuses, comme un dégât des eaux si vos WC se mettent à fuir abondamment…

Les atouts de NPS pour vos dépannages de plomberie à Lyon

En activité depuis 2018, NPS Plomberie intervient dans tous les domaines liés aux installations sanitaires et de chauffage : pose d’équipements ou de chauffe-eaux, dépannage et réparation, création de salle de bains… Notre équipe de plombiers se déplace partout dans l’agglomération lyonnaise, ainsi que dans les communes de la première couronne : Bron, Villeurbanne, Écully, Saint-Genis-Laval, Vénissieux…

Ne pas vous improviser plombier présente des avantages certains : vous n’aggravez pas le problème en essayant de le régler, vous pouvez bénéficier de la garantie du fabricant et votre compagnie d’assurances couvre les éventuels dégâts. Cerise sur le gâteau : vous profitez d’une vraie tranquillité d’esprit !

NPS Plomberie a développé au fil du temps une réelle expertise dans tous les secteurs de son activité. Nous vous garantissons des interventions rapides – moins de 30 minutes en cas d’urgence avérée à Lyon intra-muros –, des tarifs transparents et justes et un profond sens du service client.

Voici les points forts de NPS Plomberie :

  • pas de standard téléphonique : quand vous nous appelez, vous avez affaire directement à un technicien compétent, qui vous interroge pour comprendre le problème et vous guide quant aux manœuvres à effectuer en attendant l’arrivée du plombier ;
  • pas de sous-traitance : chez NPS, tous les travaux, quelle que soit leur envergure, sont pris en charge en interne et dans les meilleurs délais ;
  • pas de mauvaise surprise : si votre panne implique une intervention plus complexe ou le remplacement d’un appareil, nous établissons en conséquence un devis complet et transparent.

Pour vos problèmes de chasse d’eau, de robinetterie, de chauffe-eau ou de sanitaires en région lyonnaise, faites appel aux services d’une entreprise de plomberie certifiée Qualibat. Chez NPS Plomberie, votre confort et votre satisfaction seront toujours notre priorité !

Partager cet article