Groupe de sécurité sur un cumulus

Comment remplacer un groupe de sécurité sur un cumulus ?

NPS Plomberie, entreprise spécialisée dans l’installation de ballons d’eau chaude, intervient régulièrement pour réparer ou dépanner ces équipements. Notre équipe sait donc parfaitement comment remplacer un groupe de sécurité sur un cumulus, pourquoi le faire et à quoi sert cette pièce essentielle. Focus sur le rôle du groupe de sécurité !

À quoi sert le groupe de sécurité d’un chauffe-eau ?

Concrètement, le groupe de sécurité a quatre fonctions essentielles :

  • il limite la pression dans le réservoir, grâce à une soupape de sécurité éventuellement couplée à un vase d’expansion ;
  • il permet la vidange du ballon, par le biais de cette même soupape de sécurité ;
  • il isole le ballon du circuit d’eau froide, par l’intermédiaire d’un robinet d’arrêt ;
  • il empêche tout retour d’eau chaud dans le circuit d’alimentation, par l’action d’un clapet anti-retour.

Concrètement, le groupe de sécurité permet à votre cumulus de produire et de fournir l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin, sans risque ni gaspillage.

Comment installer le groupe de sécurité de façon conforme ?

Pour jouer efficacement son rôle, le groupe de sécurité du chauffe-eau doit être mis en place et raccordé par un professionnel qualifié. En effet, il faut être vigilant à différents points lors de cette opération :

  • le réducteur de pression, s’il existe, doit se trouver en amont du groupe de sécurité ;
  • le vase d’expansion doit également se situer entre l’arrivée d’eau et le groupe de sécurité ;
  • des joints doivent être placés entre la cuve et les canalisations ;
  • l’ensemble doit être raccordé à la terre pour prévenir tout risque d’électrocution (c’est ce qu’on appelle liaison équipotentielle) ;
  • si possible, mieux vaut installer le groupe de sécurité au-dessus du niveau d’eau du ballon, pour éviter la corrosion.

Pourquoi faire appel à un plombier pour le remplacement du groupe de sécurité ?

Le recours à un professionnel répond à une logique de fiabilité. NPS Plomberie, entreprise Qualibat, prend en charge vos réparations de chauffe-eau avec toute l’expertise requise.

De plus, faire appel à un technicien qualifié est généralement obligatoire pour que la garantie de votre cumulus fonctionne, qu’il s’agisse d’une panne ou d’une cuve percée.

Au secours, mon chauffe-eau fuit !

Certes, découvrir une flaque sous votre cumulus a de quoi vous inquiéter. Sachez cependant que le groupe de sécurité peut laisser échapper un peu d’eau lors de son fonctionnement normal.

En cours de chauffe, la soupape de sécurité évacue une partie de l’eau contenue dans le réservoir pour éviter que la pression ne monte trop. Si votre installation ne comporte pas de vase d’expansion, cette eau se retrouve par terre…

À l’inverse, durant les périodes de moindre consommation, un excès de pression peut entraîner une fuite. En revanche, un groupe de sécurité qui fuit en dehors des périodes de fonctionnement du cumulus doit être vérifié par un spécialiste.

Au moindre doute, faites appel aux plombiers chauffagistes de NPS à Lyon et en proche banlieue !

Découvrez nos autres services