Concrètement, le groupe de sécurité a quatre fonctions essentielles :
Concrètement, le groupe de sécurité permet à votre cumulus de produire et de fournir l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin, sans risque ni gaspillage.
Pour jouer efficacement son rôle, le groupe de sécurité du chauffe-eau doit être mis en place et raccordé par un professionnel qualifié. En effet, il faut être vigilant à différents points lors de cette opération :
Le recours à un professionnel répond à une logique de fiabilité. NPS Plomberie, entreprise Qualibat, prend en charge vos réparations de chauffe-eau avec toute l’expertise requise.
De plus, faire appel à un technicien qualifié est généralement obligatoire pour que la garantie de votre cumulus fonctionne, qu’il s’agisse d’une panne ou d’une cuve percée.
Certes, découvrir une flaque sous votre cumulus a de quoi vous inquiéter. Sachez cependant que le groupe de sécurité peut laisser échapper un peu d’eau lors de son fonctionnement normal.
En cours de chauffe, la soupape de sécurité évacue une partie de l’eau contenue dans le réservoir pour éviter que la pression ne monte trop. Si votre installation ne comporte pas de vase d’expansion, cette eau se retrouve par terre…
À l’inverse, durant les périodes de moindre consommation, un excès de pression peut entraîner une fuite. En revanche, un groupe de sécurité qui fuit en dehors des périodes de fonctionnement du cumulus doit être vérifié par un spécialiste.
Au moindre doute, faites appel aux plombiers chauffagistes de NPS à Lyon et en proche banlieue !