Comment régler un ballon d’eau chaude en heures creuses ?

Accueil / Actualités / Comment régler un ballon d’eau chaude en heure creuse ?

Les dépenses liées au chauffage et à l’ECS – eau chaude sanitaire – représentent en moyenne les trois quarts de la facture énergétique des ménages français. Un sacré budget, que chacun tente de réduire ! À ce propos, connaissez-vous le système heures pleines / heures creuses ? Il s’agit d’une option tarifaire souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité qui vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel à certains moments de la journée.

Généralement, cette plage horaire est active la nuit, entre 22 h et 6 h, mais elle peut aussi être divisée en deux périodes dans la journée. Tout dépend des prestataires. Durant ces heures, vous profitez d’environ 30 % de réduction sur le prix du kWh : un excellent moyen de faire des économies, surtout quand vous saurez comment régler un ballon d’eau chaude en heures creuses !

Comment fonctionne un cumulus ?

Le ballon d’eau chaude ou cumulus classique comporte trois éléments principaux : un réservoir ou cuve, une résistance et un thermostat. Ce dernier commande la résistance : en fonction de la température souhaitée, il active le chauffage de l’eau de la cuve. Une fois cette valeur atteinte (habituellement 55 °C environ), la résistance s’éteint. L’isolation dont bénéficie le réservoir suffit à maintenir l’eau à température.

Au fur et à mesure que l’eau chaude du réservoir est utilisée, elle est remplacée par de l’eau froide, que la résistance doit alors amener à la température voulue. Cette opération est gourmande en énergie, d’où l’intérêt de programmer votre cumulus en heures creuses.

Comment faire fonctionner votre ballon d’eau chaude en heures creuses ?

Pour programmer votre chauffe-eau, il est nécessaire d’intervenir au préalable sur votre tableau électrique. En effet, il vous faut faire installer un connecteur heures pleines/heures creuses, qui vous permettra de profiter des plus bas tarifs pour faire fonctionner votre cumulus.

Une fois que votre électricien a installé ce contacteur, vous pouvez constater que celui-ci possède trois positions :

  • 0 : l’alimentation est coupée, votre chauffe-eau ne fonctionne pas ;
  • 1 : marche forcée, l’appareil marche en continu ;
  • Auto : c’est cette position qui nous intéresse !

En plaçant le commutateur sur la position Auto, votre chauffe-eau ne fonctionnera que pendant les heures creuses. Le tour est joué ! Vous pouvez ainsi économiser plus de 10 % sur votre facture énergétique…

Vous avez du monde à la maison ? Vous avez besoin de plus d’eau chaude que d’habitude ? Aucun problème : il vous suffit de basculer temporairement le connecteur en position 1. Attention à penser à le remettre en mode Auto dès que possible !

Le cas particulier des chauffe-eaux thermodynamiques

Ces modèles fonctionnent avec une pompe à chaleur intégrée, relayée par une résistance en cas de besoin. Le chauffe-eau thermodynamique se déclenche automatiquement dès que la température dite « de référence » baisse de 5° C (ce réglage pouvant être modifié).

Par conséquent, l’option tarifaire heures pleines/heures creuses n’est pas intéressante avec cet appareil. En effet, en le coupant en journée, vous risque tout simplement de le forcer à utiliser davantage la résistance pour compenser… d’où une consommation électrique accrue.

Comment obtenir le meilleur rendement de votre chauffe-eau sans vous ruiner ?

Un ballon d’eau chaude économique est un appareil :

  • suffisamment récent pour être performant ;
  • correctement dimensionné ;
  • installé et raccordé dans les règles de l’art par un plombier qualifié ;
  • entretenu régulièrement par un professionnel.

Pour donner le meilleur de lui-même, votre ballon d’eau chaude doit être installé dans une pièce tempérée, au plus près du circuit d’alimentation en eau de votre logement. Électrique, à gaz ou thermodynamique : le choix de l’énergie dépend de vos besoins, de votre budget et de la place dont vous disposez. Quant à la contenance de la cuve et à la puissance de la résistance, elles sont fonction du nombre de personnes qui vivent sous votre toit et de vos habitudes en termes de confort.

Pour installer le chauffe-eau le plus économique, faites appel aux techniciens de NPS Plomberie ! Nous intervenons à Lyon, ainsi qu’en périphérie : Villeurbanne, Vénissieux, Bron et toute la première couronne.

Si vous le souhaitez, notre équipe se déplace également pour effectuer la vidange de votre chauffe-eau, ainsi que le nettoyage de la cuve et de l’anode. Vous obtenez ainsi un fonctionnement optimal et économique de votre appareil.

Dépannage et réparation de votre chauffe-eau : faites appel à des pros !

Un ballon d’eau chaude qui fuit, un thermostat défaillant ou une résistance qui chauffe en permanence peuvent non seulement nuire à votre confort, mais aussi entraîner des dépenses énergétiques conséquentes ! C’est pourquoi il est primordial de confier l’entretien de votre chauffe-eau, ainsi que toute intervention de réparation, à un plombier professionnel.

Les techniciens de NPS Plomberie se déplacent chez vous dans les meilleurs délais et font le point sur la situation. Si une réparation est possible, ils l’effectuent tout de suite ou vous proposent un rendez-vous ultérieur. Si malheureusement, votre appareil n’est pas réparable, ou si sa vétusté rend un remplacement plus indiqué, nos plombiers sont en mesure de vous conseiller au mieux quant au choix de votre nouveau ballon d’eau chaude.

NPS Plomberie travaille avec les meilleurs fabricants français et européens de chauffe-eaux :

  • Atlantic ;
  • Frisquet ;
  • Geberit ;
  • SFA ;
  • hansgrohe ;
  • GROHE ;
  • Saunier Duval ;
  • Ariston ;
  • Fleck ;
  • elm.leblanc ;
  • Watermatic ;
  • Thermor…

A lire également : comment savoir si son ballon d’eau chaude est entartré ?

Vous avez besoin de conseils pour régler votre chauffe-eau ? Vous souhaitez faire installer un commutateur heures pleines/heures creuses ? Appelez NPS Plomberie : chez nous, c’est un technicien qui vous répond !

Partager cet article