Comment régler la température d’un ballon d’eau chaude ?

Accueil / Actualités / Comment régler la température d’un ballon d’eau chaude ?

Pour votre confort et votre sécurité, il est important de savoir comment régler la température de votre ballon d’eau chaude. Les professionnels de NPS Plomberie, entreprise basée à Lyon 2 et intervenant dans un rayon de 30 km autour de la ville, vous expliquent pourquoi.

Trois raisons essentielles pour régler la température de votre chauffe-eau

Cette opération ne répond pas uniquement à un besoin de confort, même si cet aspect rentre évidemment en ligne de compte. Le réglage de la température du chauffe-eau doit être effectué pour des raisons techniques, sécuritaires et sanitaires.

Tout d’abord, en dessous de 50 °C, le calcaire tend à se déposer davantage, ce qui encrasse la résistance, la cuve et diminue la durée de vie de votre ballon d’eau chaude.

Deuxièmement, dans un réservoir d’eau entre 20 et 40 °C, il existe un risque réel de développement d’une bactérie potentiellement mortelle, la légionelle. Responsable de la légionellose, ce micro-organisme est détruit à partir de 60 °C.

A contrario, une eau trop chaude est susceptible de provoquer de graves brûlures, notamment chez les enfants. La température au robinet doit donc être strictement contrôlée. Au niveau du chauffe-eau, une température trop élevée entraîne une surconsommation énergétique inutile, ainsi qu’un entartrement plus rapide. Mais alors, comment bien régler la température de votre cumulus ?

Procéder au réglage de la température sur votre chauffe-eau électrique

La température idéale pour votre ballon d’eau chaude se situe entre 50 et 60 °C, un peu plus si la contenance du réservoir est supérieure à 400 litres.

Il existe deux types de thermostats sur les chauffe-eau : mécaniques ou électroniques. Dans les deux cas, le dispositif est généralement situé sous la cuve, dans un boîtier fermé.

Voici comment procéder pour régler la température d’un chauffe-eau :

  • Coupez l’alimentation électrique de l’appareil ;
  • Ouvrez le capot de protection du boîtier ;
  • Vous y trouverez une molette graduée de 1 à 5 ou indiquant un « + » et un « – » (par défaut, le réglage d’usine est 65 °C) ;
  • Tournez la molette à l’aide d’un tournevis dans le sens souhaité (évitez toutefois de trop baisser la température) ;
  • S’il s’agit d’un thermostat électronique, vous devez tourner le potentiomètre à l’aide d’un tournevis : chaque cran correspond à un degré ;
  • Enfin, remettez le capot en place et rebranchez le courant ; le changement sera pris en compte dès le prochain cycle de chauffe.

Notez que, si vous êtes l’heureux possesseur d’un chauffe-eau thermodynamique, le réglage est encore plus simple. Il s’effectue via des boutons et un écran d’affichage directement accessibles sur le côté de l’appareil.

Comment prévenir l’apparition de légionelle dans votre chauffe-eau ?

Si vous réglez la température en-dessous de 60 °C, le risque de contamination est réel. Il est alors recommandé de programmer une période de chauffe à haute température, au moins une fois par semaine. La plupart des ballons d’eau chaude modernes permettent d’effectuer facilement cette opération.

Comment éviter les risques de brûlure au robinet ?

Correctement réglé, votre cumulus produit une eau chaude sanitaire dont la température est trop chaude pour être utilisée telle quelle. La solution consiste à installer un limiteur de sécurité thermostatique, qui mélange directement l’eau chaude en sortie de ballon à de l’eau froide. Ainsi, la température au robinet n’excède pas 50 °C

Dépannage et réparation de chauffe-eau : pourquoi faire appel à un plombier professionnel ?

Votre cumulus fait des siennes ? La température est trop chaude ou trop froide, malgré vos tentatives de réglage ? Votre consommation électrique semble avoir explosé sans raison apparente ? L’eau chaude au robinet présente une couleur ou une odeur anormale ? Autant de bonnes raisons de contacter votre plombier à Lyon !

Tout d’abord, le recours à un professionnel qualifié vous permet de faire fonctionner la garantie de votre ballon d’eau chaude. D’autre part, un technicien compétent aura à la fois tout le matériel nécessaire pour intervenir et une bonne expérience de toutes sortes de pannes. Enfin, si votre chauffe-eau doit être remplacé, seul un plombier chauffagiste professionnel saura vous conseiller au mieux et effectuer les travaux en toute sécurité.

Pourquoi contacter NPS Plomberie à Lyon ?

Installée dans le deuxième arrondissement depuis 2018, notre entreprise de plomberie et chauffage lyonnaise couvre tous les arrondissements de la ville. Notre équipe se déplace également dans toutes les communes des alentours, dans un rayon de 30 km.

Certifiés Qualibat, nous sommes particulièrement spécialisés dans le domaine des chauffe-eaux. Nous travaillons avec des fabricants reconnus, en France et en Europe, pour proposer à nos clients des équipements modernes, performants et économiques.

Au fil des années, nous avons développé une procédure fiable et efficace de prise en charge de vos besoins. Lorsque vous appelez NPS Plomberie, voici ce qui se passe :

  • un technicien compétent vous répond au téléphone – pas un standard, ni un secrétariat ;
  • il vous interroge afin de cerner votre problème et d’évaluer son niveau d’urgence ;
  • en cas d’urgence avérée, comme un ballon d’eau chaude qui fuit à l’étage d’un immeuble par exemple, un technicien NPS se rend chez vous dans la demi-heure ;
  • notre technicien vous guide pour effectuer d’éventuels gestes simples, susceptibles de stabiliser la situation en attendant l’arrivée du plombier (comme fermer l’arrivée d’eau du ballon, par exemple) ;
  • si le problème peut attendre, un rendez-vous est programmé dans un délai maximal de 72 h ;
  • lors de la visite technique, votre plombier inspecte votre appareil et votre installation, effectue un diagnostic et répare la panne directement lorsqu’il le peut ;
  • lorsque le dysfonctionnement implique une intervention ultérieure, l’artisan vous explique ses recommandations et fixe avec vous un rendez-vous pour les travaux ;
  • s’il s’avère que votre ballon d’eau chaude doit être remplacé, le plombier établit un devis clair et chiffré, en fonction de vos besoins et de votre budget ;
  • une fois celui-ci validé, il fixe une date pour l’intervention ;
  • notre équipe se charge de la dépose et de l’enlèvement de votre ancien appareil, de l’installation, du raccordement et de la mise en service du nouveau chauffe-eau.

Pour toute question sur le fonctionnement, le dépannage ou le remplacement de votre chauffe-eau à Lyon, contactez NPS Plomberie !

Partager cet article