Comment déboucher une canalisation ?

Accueil / Actualités / Comment déboucher une canalisation ?

Éviers, lavabos, douches ou WC : toutes les installations sanitaires sont susceptibles d’être obstruées. Quelles sont les causes les plus fréquentes de ces encombrements ?

Comment déboucher une canalisation ? Quand faire venir un plombier ? Comment éviter les bouchons dans votre tuyauterie ? Les experts de NPS Plomberie à Lyon vous répondent.

Pourquoi les canalisations se bouchent-elles ?

Vous constatez que l’eau s’écoule moins bien ou, pire, qu’elle remonte dans votre évier ou votre baignoire ? Vos toilettes ne se vident plus ? Ces problèmes signifient que votre installation est en train de s’obstruer. Les canalisations bouchées peuvent être dues à différentes causes, dont voici les plus fréquentes :

  • Les cheveux : c’est sans doute l’élément le plus fréquemment en cause dans l’obstruction de sanitaires et de canalisations. En effet, ils s’agglomèrent et bloquent l’évacuation des autres résidus, formant des bouchons inextricables dans les lavabos, les douches ou les baignoires.
  • Le papier toilette : un excès de papier peut empêcher la chasse d’eau de remplir son rôle correctement. S’il est descendu dans les canalisations, il peut causer un bouchon, qui lui-même entraîne le désagréable phénomène des toilettes qui débordent !
  • Le savon : sous sa forme solide, ce produit se lie avec les molécules d’eau et forme des résidus gras qui encombrent les tuyaux. De plus, ces éléments ont tendance à se mêler aux cheveux.
  • Les déchets alimentaires : les restes de nourriture, les fonds d’huile ou de gras, les miettes de pain sont autant de dangers potentiels de voir votre évier bouché. Heureusement, la plupart des évacuations sont équipées de grilles qui vous permettent de récupérer les résidus avant qu’ils ne partent dans les tuyaux.
  • La saleté : terre, sable, poussière… Toute la crasse, même de faible diamètre, qui se retrouve dans les canalisations risque à terme de former des bouchons. Méfiance, donc, lorsque vous lavez les chaussures de foot du petit dernier ou que vous passez vos tenues de travail à la machine !
  • Le calcaire et les autres minéraux : vous avez sûrement remarqué cette pellicule blanche qui se dépose partout sur vos parois de douche et votre robinetterie. Il s’agit du calcaire contenu dans votre eau de conduite. Celui-ci peut aussi finir par causer des bouchons.
  • Les petits éléments : perles, petits éléments de jouets, morceaux de plastique alimentaire sont autant de causes potentielles de bouchons. Quant aux lingettes et aux tampons, ils font également partie des éléments les plus souvent à l’origine des canalisations bouchées.

Comment éviter que vos canalisations et vos sanitaires se bouchent ?

Certes, il existe différentes techniques pour déboucher un évier ou un lavabo. Mais mieux vaut prévenir que guérir ! Quelques bonnes habitudes suffisent à assurer votre confort et la pérennité de vos installations sanitaires :

  • enlevez systématiquement les restes alimentaires de la vaisselle avant de la laver à la main (ou de la mettre au lave-vaisselle) ;
  • rincez les plats gras à l’eau très chaude, après les avoir essuyés pour enlever le maximum de graisse ;
  • évitez de jeter tampons et lingettes dans les toilettes ;
  • ne vous coiffez pas au-dessus du lavabo, surtout si vous avez les cheveux longs… ⁣
  • enlevez les poils et cheveux restés au fond de la baignoire ou de la douche après chaque utilisation ;
  • utilisez régulièrement du bicarbonate de soude additionné d’un peu de vinaigre blanc, ou encore du marc de café, pour assurer l’entretien des canalisations.

Comment déboucher vos tuyaux vous-même ?

Si le bouchon n’est pas trop important, ni situé trop loin dans les canalisations, vous pouvez tenter d’en venir à bout vous-même. Pour cela, il existe différentes solutions :

  • Le nettoyage manuel du siphon : commencez par placer une bassine sous l’évier ou le lavabo. Ensuite, dévissez le siphon et ôtez tous les débris, avant de rincer à l’eau très chaude puis de revisser l’ensemble. Profitez-en pour contrôler l’état du joint.
  • Le bicarbonate de soude : seul ou additionné de vinaigre blanc, vous pouvez l’utiliser pour déboucher un lavabo encrassé, par exemple. Préparez un mélange constitué de 20 cl de vinaigre pour 200 g de bicarbonate environ, en ajoutant éventuellement le même poids en gros sel. Laissez agir, puis rincez à l’eau bouillante.
  • La ventouse : classique, mais efficace, cet accessoire vous permet de déboucher facilement des toilettes. Le principe consiste à créer un appel d’air, qui suffit bien souvent à entraîner les déchets dans le conduit d’évacuation.
  • Le cintre métallique : cette astuce peut vous permettre d’éliminer un bouchon dans vos sanitaires. Dépliez le cintre, formez un crochet à une extrémité, puis utilisez ce furet improvisé pour remonter les déchets qui encombrent votre évier ou vos toilettes.
  • Le furet : cet accessoire de plomberie existe en version manuelle ou électrique. Il s’agit d’une tige métallique qui a pour rôle d’enfoncer le bouchon jusqu’à ce qu’il s’évacue, notamment dans le cas de WC obstrués.
  • Les déboucheurs chimiques : bien que hautement toxiques, ces produits constituent parfois la solution ultime… Attention toutefois, si vous possédez une fosse septique, tous les déboucheurs ne conviennent pas. Procédez toujours avec précaution, portez des gants et, lorsque vous laissez agir le produit, veillez à ce que les sanitaires restent inaccessibles aux enfants.

Quand faire appel à un plombier pour le débouchage d’une canalisation ?

Malgré tous vos efforts, impossible de déboucher les tuyaux ou les sanitaires… La seule solution consiste alors à contacter un plombier. Celui-ci se rendra sur place dans les meilleurs délais et, grâce à un équipement professionnel et à son expérience, saura venir à bout du problème tout en préservant votre installation.

En faisant appel à NPS, vous êtes sûr d’avoir la visite de votre plombier à Lyon sous 24 à 72 heures – en fonction du degré d’urgence de la situation. Votre artisan est à même de trouver l’origine du bouchon, de l’éliminer sans abîmer vos sanitaires et de contrôler qu’aucun tuyau n’est percé. Il vérifiera aussi que des racines de végétaux ou d’arbres n’ont pas brisé et envahi une canalisation extérieure, par exemple.

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les artisans plombiers de NPS se déplacent à Lyon et dans toute l’agglomération pour répondre à vos appels. Des interventions d’urgence aux prestations d’entretien, faites confiance à des professionnels !

Partager cet article