Combien de temps pour chauffer un ballon d’eau chaude ?

Accueil / Actualités / Combien de temps pour chauffer un ballon d’eau chaude ?

En tant qu’entreprise de plomberie et sanitaire intervenant depuis de nombreuses années à Lyon et dans toute la première couronne, NPS Plomberie a acquis une réelle expertise dans son domaine.

C’est pourquoi nous sommes heureux de répondre à toutes les questions que nous posent nos clients – et que vous vous posez peut-être aussi. Aujourd’hui : combien de temps pour chauffer un ballon d’eau chaude ?

Type de chauffe-eau, volume et durée de chauffe

Le temps de chauffe d’un cumulus dépend de plusieurs facteurs :

  • le modèle : à gaz, électrique, solaire ou thermodynamique ;
  • la contenance du réservoir ;
  • le réglage de la température désirée ;
  • la température d’entrée ;
  • et, dans une moindre mesure, l’utilisation que vous en faites.

Au chapitre de l’utilisation, il est évident que, si vous revenez d’une longue absence durant laquelle vous avez coupé l’alimentation de votre ballon d’eau chaude, celui-ci mettra plus longtemps que d’habitude à revenir à température.

Concernant la température, un réglage à 50° C exigera moins de temps de chauffe que si vous demandez 65° C. En revanche, en dessous de 60° C, il existe un risque de développement de légionelle, une bactérie qui peut être dangereuse pour la santé humaine. La solution consiste alors à prévoir des moments de chauffe « poussée », une ou deux fois par semaine, pour éliminer les éventuels micro-organismes.

Autre élément important : la température d’arrivée de l’eau froide. L’appareil mettra plus longtemps à chauffer une eau à 5° C qu’une eau à 20 °C.

La contenance de la cuve impacte bien évidemment le temps de chauffe du système ECS. Plus votre réservoir est grand, plus longtemps il faudra à la résistance pour l’amener à la température souhaitée.

Enfin, les différents types de chauffe-eaux ne sont pas aussi rapides les uns que les autres. Les modèles à gaz récents sont les plus performants en la matière.

Quelle est la durée moyenne nécessaire pour chauffer l’eau de votre cumulus ?

Il existe une formule qui vous permet de calculer le temps de chauffe théorique de votre ballon d’eau chaude électrique. On considère qu’il faut environ 4186 joules pour augmenter d’un degré la température d’un mètre cube d’eau. Sachant qu’un joule équivaut à 1 watt par seconde, il vous suffit d’effectuer l’opération suivante pour avoir une estimation :

[Quantité d’eau en kg x (température finale en ° C – température de départ en ° C) x 4186]
/ puissance de chauffage en watts = temps de chauffe en secondes.

Par exemple, pour chauffer 200 litres d’eau de 15° C à 60° C à l’aide d’un cumulus de 1500 watts, il vous faudra environ :

200 x (60-15) x 4186 / 1500 = 25 116 secondes, soit à peu près 7 heures.

Toutefois, cette formule ne doit pas être prise au pied de la lettre, car elle ne tient pas compte des déperditions éventuelles.

À titre indicatif, un chauffe-eau au gaz de dernière génération peut amener 300 litres d’eau à température en une heure ! Pour un modèle électrique ou thermodynamique, comptez entre six et huit heures. Mais attention : ces chiffres sont donnés en considérant que l’appareil doit chauffer l’intégralité de la cuve, ce qui est rarement le cas.

Comment bien choisir votre chauffe-eau ?

Connaître le temps de chauffe d’un cumulus, c’est bien. Vous équiper avec un système ECS performant, adapté à vos habitudes et à vos besoins, c’est mieux ! En faisant appel à un plombier compétent pour installer votre ballon d’eau chaude, vous êtes sûr de disposer d’un matériel de qualité. Votre artisan peut vous expliquer le fonctionnement du cumulus et vous donner des astuces pour en tirer le meilleur parti et faire des économies sur votre facture énergétique.

Rien ne sert par exemple de surdimensionner votre chauffe-eau ! Vous ne feriez qu’augmenter inutilement vos dépenses. On considère généralement que les contenances suivantes suffisent :

  • 50 litres pour un adulte seul ;
  • 100 litres pour un couple ;
  • 150 litres pour un couple avec un enfant ;
  • 200 litres pour une famille de quatre personnes ;
  • 250 litres pour une famille de cinq…

Pourquoi faire appel à NPS Plomberie pour l’installation et la maintenance de votre cumulus ?

Installer ou remplacer un chauffe-eau implique un raccordement électrique, une pose solide et fiable, un raccordement au réseau de distribution d’eau… Autant de manœuvres que seul un professionnel peut effectuer dans les règles de l’art et en toute sécurité ! C’est pourquoi il est hautement recommandé de faire installer votre chauffe-eau par un plombier.

En activité depuis de longues années à Lyon et dans toutes les communes de la première couronne – Meyzieu, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest… –, la société NPS Plomberie est à votre disposition pour toute intervention sur votre installation d’eau chaude sanitaire :

  • installation de chauffe-eau ;
  • entretien, dépannage et réparation de cumulus ;
  • remplacement de ballon d’eau chaude.

Chez NPS, vous avez l’assurance d’une prise en charge immédiate par un technicien compétent. Nous ne possédons pas de standard téléphonique : lorsque vous nous appelez pour un conseil concernant votre chauffe-eau, c’est un plombier qui vous répond ! En cas d’urgence avérée, notre équipe se rend chez vous dans la demi-heure. Si le problème peut attendre, nous nous engageons à vous rendre visite sous 72 heures au plus.

Enfin, nous travaillons avec les plus grandes marques de chauffe-eaux du marché : Atlantic, elm.leblanc, Ariston…

A lire également : comment fonctionne un ballon d’eau chaude ?

Pour toute question sur votre cumulus ou pour demander une intervention, contactez NPS Plomberie à Lyon.

Partager cet article